Thursday, February 2, 2012

Isolation... diagrams

On est dans une période qu'on appelle de grand froid. Moi je comprends pas trop. À -10 degrées, oui il fait froid, mais pas au point d'en faire tout un plat... depuis une semaine on ne parle que de ça!

Mais finalement, c'est pas vraiment ça qui me trouble le plus. Ce qui me trouble c'est toute la constitution socio-thermique derrière ça. Tu mets le chauffage à 22 degrées, mais il n'est pas capable de se rendre plus loin que 19. Le matin tu te reveilles et tu vas dans la cuisine pour te laver les mains et... que dale! Le robinet est gelé (et pas dans le sens plaisant). Et ne pensez pas que c'est moi qui vit dans un trou et que je suis une exception! Mes collègues au travail se plaignaient de la même chose. Même que ma chef est allée aussi loin que le fait de dormir dans le même lit que ses enfants pour essayer de se rechauffer un peu! Et elle n'est pas paumée la fille. Elle est bien capable de se payer un système de chauffage comme du monde. À moins d'habiter dans un 30 metres carées, tu te retrouves obligé de dormir avec 5 couvertures la nuit.

Alors voilà ma théorie: l'isolation dans les maisons c'est du bidon. Les Français étant habitués à des temperatures moyennes de 0 degrées Celcius, n'ont pas encore perfectioné les hautes techniques isolationnistes. Oui c'est très beau les grandes fênetres et les velux (fênetres sur le toit), mais si on veut garder la chaleur à l'intérieur c'est pas top comme diraient les Français. Et on dirait que le thermopan ne s'est pas encore rendu jusqu'à ici. On l'a en Amérique, on l'a en Roumanie, mais, dans sa migration, il a sauté la France. Et bon, le fait que les maisons soient faites en briques n'aide pas les choses. Ah maison en bois! C'est seulement lorsque tu es loin que je t'apprécie vraiment!

Ceci étant dit, j'ai bien la poisse depuis que je suis ici. J'ai eu des controleurs dans les bus et dans les stations de train à peu près une fois par semaine (pendant que mon amie Cassandre les a vus environ 3 fois en 2 ans). ET je me retrouve avec toutes les extremes de temperature. Autant que j'ai apprécié les 10 degrés qu'on a eu pendant ma première semaine ici, autant je trouve desagréable l'expérience des -10 degrés. Et pour me consoler, on arrête pas de me dire "mais tu sais, c'est pas normal d'avoir des temperatures comme ça ici". Oui merci, je m'en rappelerai la prochaine fois que je verrai le signe "À cause de la période de grand froid, les toilettes sont temporairement fermées" dans les stations de train.

Vous avez remarqué que j'apprends le français? :D Pas le québécois, mais le français! Je pense qu'à la fin de mes 6 mois je ferai une section dictionnaire québécois français hahaha!

No comments:

Post a Comment