Saturday, October 2, 2010

Monument historique ou logements sociaux?


Dans un article du journal Métro, on parlait du fait que l'archevêché de Montréal voulait démolir une église du quartier Hochelaga-Maisonneuve qui avait été fermée au public à cause du non-respect du code de sécurité pour construire à la place des habitations à loyer modique ou une résidence pour personnes âgées. Et pour une fois de ma vie, j'étais impressionnée avec une action de l'église catholique. Je me disais wow, on va vraiment démolir une église pour faire des logements sociaux! C'est génial!

Par contre, que vois-je dans la prochaine parution du même journal? "Le comité de sauvegarde de l'église du Très-Saint-Nom-de-Jésus est très choqué". WTF?? Les gens intéressés pourront lire l'article, mais je voulais juste souligner à quel point la situation est ridicule. Je ne me prononce pas d'habitude sur les sujets d'actualité, mais quand je vois des absurdités de ce genre je ne peux pas m'en empêcher. Donc laissez-moi exposer la situation en gros.

Il y a une église où plus personne ne va parce que ça signifierait y laisser sa vie. Et l'archevêché de Montréal veut la démolir parce que, soyons honnêtes, elle ne sert plus à rien et en plus elle coûte de l'argent à entretenir. Et le maire de l'arrondissement et je ne sais plus quel comité bidon veulent l'en empêcher parce que cette église représente supposément un monument historique (bon pas pour l'instant, mais ils veulent le classer comme tel) et qu'on ne peut pas écarter la possibilité de lui donner une seconde vie (il est aussi question d'une orgue qui vaudrait quelque chose en monnaie sentimentale).

Et tiens, tiens, vers la fin de l'article, on parle du sujet qui nous intéresse vraiment. L'argent. D'après ce qu'on dit, l'entretien de l'édifice couterait moins que le fait de déménager l'orgue (si on y tient...) et les frais de démolition qui s'élèveraient à environ 1,8 M$. Bon peut-être. Mais ce qu'ils oublient de mentionner est que si on veut restaurer l'église (pour qu'elle arrête d'être inutile...ça sert à quoi d'avoir un monument historique si on ne peut pas s'en approcher?) ça va coûter 2,6 M$. Bon bien sur, dans tout ça, on ne mentionne pas quel sera le coût de la construction des HLM ou de la résidence pour personnes âgées, ni qui supporterait ce coût. Mais, disons, disons que ce projet n'est pas rentable (ce dont je doute), alors pourquoi on ne le mentionne dès le départ? On n'a qu'à dire, écoutez pour le moment on n'a pas les fonds nécessaires pour ça et ça nous revient moins cher de juste entretenir la place jusqu'à tant qu'on trouve une autre solution. Maaaiiiissss noooonn! À la place on monte sur ses grands chevaux et on présente des projets de restauration pour qu'après les gens puissent aller écouter une orgue dans une autre église moyenâgeuse. On n'a pas assez d'églises à Montréal ou quoi? On n'a pas assez de monuments? On pourrait faire quelque chose de vraiment utile pour la société, mais à la place on s'acharne sur la culture. La culture ne sert à rien lorsqu'on n'a pas de toit pour abriter sa tête de la pluie.

No comments:

Post a Comment