Thursday, May 27, 2010

Quote of the month

Lorsque je contemple la réalité (ce qui existe à cet instant) j'imagine dans mon esprit comme un sorte de cliché, un instantané, une image mentale comme figée dans la glace, de tout l'Univers maintenant. En écrivant ces mots, mon idée de ce qui existe maintenant, mon idée de la réalité, se réduit à une liste de tous les événements qui, à cet instant, peuplent cette image mentale fixe - le tac de l'aguille de la pendule de ma cuisine qui indique minuit; mon chat figé en plein vol entre le bord de la fênetre et le plancher; les premiers rayons du Soleil illuminant les toits de Paris; le brouhaha à la bourse de Tokyo; la fusion de deux atomes d'hydrogène au coeur de notre Soleil; l'émission d'un photon dans la nébuleuse d'Orion; le dernier souffle d'une étoile près de s'effondrer en trou noir... Voilà les événements qui ont lieu en cet instant précis; […] mais gardons à l'ésprit la complication suivante. Une liste de l'instant présent - la réalité, si l'on en croit cette manière de voir les choses - est un drôle de truc. Rien de ce que l'on voit maintenant n'apparaît sur cette liste de l'instant présent, puisqu'il faut un certain temps à la lumière pour atteindre notre rétine. Tout ce que l'on voit maintenant a déjà eu lieu. […] Par conséquent, aussi étrange que cela puisse paraître, bien que l'image mentale comme figée dans la glace rassemble notre vision de la réalité, notre vision intuitive de "ce qui existe tout là-bas" n'est, quant à elle, constituée que d'événements que l'on ne peut ni expérimenter, ni modifier, ni même enregistrer à l'instant présent. En fait, notre liste de l'instant présent ne peut être réalisée qu'après les faits.

Everything that we see in this instant has already happened.

Brian R. Greene - The Fabric of the Cosmos


No comments:

Post a Comment